Détentrice d’un Diplôme Universitaire Carrières Juridiques dans les années 2000, option institutions financières, j’ai d’abord travailler dans un cabinet d’avocat, puis dans diverses banques et assurances.
En parallèle, j’étais bénévole dans une association de protection animale, qui m’a proposé un travail rémunéré en plus de mon bénévolat. Passionnée par les animaux j’ai vu la une aubaine de rentrer dans ce milieu même si financièrement j’étais perdante.
Puis j’ai postulé à un premier poste d’ASV, auxiliaire spécialisée vétérinaire pour un remplacement qui s’est avéré être un succès et une révélation. Pendant 2 ans j’ai effectué ainsi des remplacements en clinique vétérinaire.
Puis j’ai trouvé un poste fixe, j’y suis resté 13 ans. La clinique a évolué, d’une équipe de 2 (moi et le vétérinaire) à une équipe de 8, 3 vétérinaires et 5 ASV. Ainsi, je suis devenue cadre. En plus de mon travail d’ASV, je gérais les systèmes, l’équipe et les prestataires avec qui nous étions en contrat.
Durant ces 13 années, j’ai obtenu mon diplôme d’auxiliaire spécialisée vétérinaire par la validation des acquis par l’expérience puis un diplôme universitaire en éthologie, « relations homme animal » qui a été une superbe expérience.
En 2019, après un grave problème médical où j’ai failli y rester, j’ai décidé de partir vivre au Portugal. Le covid arrivant, j’ai dû revoir mes objectifs, je suis resté un peu plus longtemps pour aider mes collègues à passer le cap. En août 2020, je pars sans vraiment de projets précis. On m’appelle en me demandant si je peux « aider » une entrepreneure dans la gestion de son quotidien car elle a du mal à s’en sortir, j’accepte !
Création de Kom & Cætera
Me voilà rentré dans le domaine particulier de l’entrepreunariat.
Pourquoi Kom & Cætera ? D’abord je m’occupais beaucoup des réseaux sociaux et au fil du temps j’ai commencé à m’occuper de la gestion de planning, des équipes, des mailings, de la comptabilité, des partenariats et autres prestataires de services. Le Kom comme communication mais avec un K comme Kiara, ma 1ère chienne à moi qui nous a quitté depuis. Le & Caetera avec une esperluette parce que j’adore ce symbole et ma tata préférée m’appelle ainsi et parce que je fais plus que de la communication.
Organisation, méthode, sang froid, persévérance et créativité sont les maîtres mots de mon métier !
Début 2023 je découvre le profil de Céline Bonifacio, qui parle d’OBM et c’est ma principale cliente qui m’encourage à rejoindre la communauté ROAD TO OBM que Céline a crée avec son conjoint Samir Branchet puis le mastermind OBM SQUAD qui a complètement chamboulé mon quotidien, mis des mots, de la structure et de la posture à mon métier d’OBM.
Céline Rodrigues, OBM
C’est bien d’avoir trouver un titre à mon métier mais OBM c’est quoi au juste ?
Une OBM travaille en lien étroit avec l’entrepreneur pour atteindre ses objectifs. Les objectifs et les challenges ça me connait !
Pour moi 3 mots d’ordre : CLARIFIER, SIMPLIFIER, EVOLUER. Dans la pratique, on commence par comprendre la problématique, clarifier les systèmes et élaborer un plan d’action. Ensuite on simplifie les systèmes pour permettre à l’entrepreneur de gagner en temps et par conséquence, en argent. Enfin on optimise ces systèmes dans le temps et on passe à la stratégie de croissance.
Une OBM est un investissement !
Réserve ton Appel
L’organisation et l’optimisation, l’histoire de ma vie
De manière plus personnel, je suis aussi maman d’un garçon né en 2012 que j’élève seule. Il est atteint de troubles de l’attention et bénéficie de soins ainsi que d’aménagement scolaire.
Tout ceux qui ont déjà vécu ça le savent : entre les rendez-vous médicaux, le dossier MDPH, l’école, et tout ce qui est à mettre en place à la maison c’est du sport ! Donc l’organisation ça me connait ! En tout cas j’insiste toujours sur une chose avec lui, et tous les jours depuis sa naissance « reste toi-même, ne rentre pas dans une case ».
Côté animaux, je continue le bénévolat et je sauve toujours autant les animaux.
Alors je vous présente ma tribu que vous verrez souvent sur mes réseaux !
LOULOU, timide au grand coeur
Timide au grand cœur, je l’ai adopté en 2015 en association quand il avait 2 ans, il était craintif car vivait d’abord dans la rue puis a été tabassé par un homme avant d’arriver dans une famille d’accueil patiente et aimante.
Aujourd’hui, il est toujours timide mais curieux. C’est un chat tranquille, gourmand et qui adore s’occuper des chatons qui passent dans nos vies pour être biberonné et sevré avant d’être adopté.
Il aime ses congénères, se laisse approcher par les humains mais se méfie encore toujours des hommes.
VIRGULE, créatrice de bonheur
Mon rayon de soleil, ma créatrice de bonheur comme j’aime la nommer.
Virgule est une American Staffordshire Terrier, elle vient d’un élevage au top, je l’appelle aussi « Madame La Baronne ». C’est une chienne qui est bien dans ses coussinets, un vrai clown qui aime tout le monde !
Elle m’accompagne au quotidien, adore autant les siestes que courir et par dessus tout elle tape toujours des poses improbables faisant croire qu’elle est en pleine méditation.
Une Pépite au quotidien !
KNUCKLES, Legend of Resurrection
Lui c’est mon gros bébé, trouvé fin août 2022 sur un trottoir agonisant je l’ai pris sous mon aile.
Après 2 avis vétérinaires, le verdict était sans appel, il lui restait peu de temps à vivre. Il y a quelque chose que je ne pourrais décrire qui s’est passé mais j’ai su qu’il allait survivre.
Contre tous les avis vétérinaires, je l’ai gardé, hospitalisé à la maison. A son arrivée il pesait 1kg900. 3 mois plus tard il pesait 5kg600 !
Ce chat est une force de la nature incroyable, il m’a montré que tout était possible avec beaucoup d’amour, de force, de persévérance et d’accompagnement au quotidien !
Certes il aura toujours son FIV mais il est là et il est la preuve qu’il ne faut jamais rien lâcher !
J’ai même écrit un livre sur notre histoire :
INCREVABLE, une survie peut en cacher une autre
Lexa, la petite dernière
Lexa, la petite dernière
Sous ces airs fragile c’est elle aussi une battante et une survivante.
Sauvé par la Fondation Assistance aux Animaux, elle a été sorti de la maison de l’horreur fin 2022.
72 chiens vivaient là, sans jamais sortir, à peine de quoi boire et manger. Lexa, elle y est née ! Autant dire qu’elle ne connaissait rien, même pas le vent !
Je l’ai adopté en janvier 2023 et en à peine 2 semaines, elle s’est vite fait à la vie de famille.
Aujourd’hui elle s’éclate avec Virgule dans les champs, Knuckles c’est son binôme, son tout elle l’adore !
Avec nous elle est très câline mais se montre évidemment toujours méfiante vis à vis des inconnus.
Sans oublier Ily, ma mamie chat tri patte et Dobby, le chat baroudeur qui sont restés chez mes parents mais que je vois régulièrement.
Et bien sûr ma petite Kiara, qui nous a quitté mais qui est très présente dans nos cœurs.
Voilà vous savez tout de mon histoire et notre tribu.
Update : Ily nous a quitté et Dobby est de retour avec nous !